Episode 4: les objectifs des projets Bonita
- Valérie Bauwens

- 29 juil.
- 2 min de lecture
Objectifs 1925. Une vraie expédition scientifique doublée d’une première en archéologie
Une si longue croisière, entre Marseille et Athènes, soit près 1'200 milles, entre femmes et sans matelot, est un véritable tour de force pour l’époque. Toutefois, elles n’en parlent pas comme d’un exploit sportif, mais bien d’une véritable expédition ! Et celle-ci se veut scientifique, l’objectif premier du voyage étant d’aller mener des fouilles archéologiques en Grèce.
Encore étudiantes à la Sorbonne, Miette de Saussure et Marthe Oulié, qui parlent le grec, sont les premières femmes archéologues, engagées pour effectuer des fouilles au sein de l’École française d’Athènes. Talentueuse chercheuse, Marthe Oulié est responsable d’un chantier de deux mois, à Mallia, en Crête. Celle qui deviendra la plus jeune docteure en archéologie de France entraîne ainsi ses co-équipières dans une autre aventure. Au courage et à la ténacité de l’équipage féminin s’ajoutent la curiosité et la soif de connaissance !
Carinne

Objectifs 2025. Commémorer pour apprendre
Le premier est de célébrer le courage et l'audace de nos aventurières. 5 jeunes filles qui naviguent seules en 1925, à l'estime sur 1'200 milles, relève véritablement de l'exploit. Puisse la commémoration de leur courage continuer à inspirer d'autres aventurières et aventuriers.
Notre deuxième objectif est l'apprentissage et gagner en autonomie. Il y a tellement de réflexions à se faire sur l'apprentissage de la navigation. Comment gérer son bateau quand on n'est pas spécialiste en ingénierie ou en mécanique ? Comment avoir confiance en soi, gérer son stress durant ces multitudes de situations que l'on rencontre en mer ou durant les entrées et sorties de port ? Et évidemment, se posent les questions de genre par rapport à la confiance en soi, l'attitude dans la manière de transmettre le savoir, face à l'autorité, etc.
Notre troisième objectif est de créer un espace de dialogue. En comparant, les expériences de 1925 et 2025, nous désirons offrir aux lectrices et aux lecteurs la possibilité de réfléchir aux évolutions survenues au cours des 100 dernières années.
Et finalement, ce voyage est une parenthèse pour naviguer, se reconnecter à la nature et ressentir la liberté qu’offre la navigation. C’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux lieux, de rencontrer d’autres personnes et de savourer la connivence au sein de l’équipe.
En résumé, comme dirait Danielle, c'est surtout être ensemble en sororité dans le sillage d'aventurières inspirantes.
Valérie



Commentaires