top of page

Episode 2: un équipage féminin

  • Photo du rédacteur: Valérie Bauwens
    Valérie Bauwens
  • 13 juil.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 juil.

1925, Un premier équipage féminin qui aligne les exploits


Et ce ne sont pas des dilettantes ! Sur le Léman, en 1922, les navigatrices ont enchaîné les victoires en régate à bord du 6,50 m Gipsy. En mer, elles ont sillonné la Côte d’Azur et les premières à atteindre la Corse avec leur petit yacht de 7,20 m, Perlette. Puis, portées par leur soif d’aventures, elles ont parcouru 1 700 milles, d’Athènes aux Cyclades et remonté tout au nord de la mer Égée... À la barre : Hermine de Saussure, dite Miette depuis sa naissance. C’est elle l’armatrice et la capitaine, la visionnaire qui entraîne ses équipières dans ses rêves d’océans. Son second est Ella Maillart, surnommée Kini, la régatière célèbre depuis ses exploits aux Jeux olympiques de Paris en 1924. Elle a la réputation de ne lâcher la barre que pour dormir quelques heures et de scruter l’horizon à la recherche du moindre souffle d’air. Sur le pont, deux équipières efficaces s’activent : Marthe Oulié, Pa'Tchoum pour les intimes, responsable de toutes les machines du bord — de la cafetière au gramophone —, et Yvonne, la sœur aînée de Miette, qui veille sur les voiles et tout ce petit monde.


Pour la dernière semaine, une cinquième aventurière monte à bord : la photographe Mariel Jean Brunhes, surnommée le Mousse. Elle embarque avec 300 plaques photographiques en verre dans sa valise… au risque de faire chavirer le capricieux youyou lors de ce périlleux transbordement !


Carinne

L'équipage du Bonita en 1925

En 2025, une équipe de 5 passionnées de voile


Nous sommes 5 femmes bien décidées à nous offrir une parenthèse d'évasion, de reconnexion à la nature et à l'histoire inspirante de nos 5 filles en Méditerranée. Les gros titres, les régates, ce n'est pas trop notre truc. Nous voulons juste naviguer et partager de bons moments. Voici notre équipage féminin en bref:


  • Valérie, dite Flash, l'initiatrice de l'aventure, rédactrice du blog 2025, photographe

  • Carinne, notre historienne spécialiste d'Ella Maillart et rédactrice du blog 1925. Carinne nous accompagnera depuis la terre en nous reconnectant aux aventures des filles en 1925

  • Esther, dite Jumpy, rapide comme l'éclair et toujours prête à rendre un service

  • Dyna, notre super skippeuse, la force tranquille et réfléchie

  • Yvonne, notre super Yogi sportive, et toujours de bonne humeur

  • Danielle, dite Sunny, qui nous relie en permanence au positif et à la bienveillance


Indispensables compagnons, nous prendrons la boombox, l'appareil photo reflex numérique et la moka.


Valérie

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page