top of page

Episode 1: LES croisières Bonita

  • Photo du rédacteur: Valérie Bauwens
    Valérie Bauwens
  • 28 juin
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 juil.

Il y a cent ans, en 1925, cinq jeunes filles partaient pour une extraordinaire croisière de 1200 miles de Marseille à Athènes...


Couverture du livre "Cinq filles en Méditerranée - 1925"

"Miette, sa sœur Yvonne, Pa'Tchoum et moi-même, Kini, nous fîmes le voyage de France à Athènes, en nous arrêtant en cours de route dans des ports de Corse, de Sardaigne, de Sicile; puis, suivant les traces d'Ulysse, nous fîmes voile sur les iles Ioniennes et sur Ithaque. Parfois, nous avions le mal de mer, et, une fois, en traversant l'Adriatique par mauvais temps, le pic de Bonita se cassa. Mais, nous étions enchantées !" Ella Maillart, (Croisières et Caravanes)

La croisière Bonita 2025

2025, cinq femmes partent sur les traces de Bonita 1925


Un beau jour de printemps 2024, une personne bienveillante qui nous donne des coups de main pour entretenir notre bateau (M. Nanar), me prête un livre: "Tiens Valérie, j'ai pensé que cela pourrait t'intéresser." Une histoire de copines, de voile et d'aventure, le livre est dévoré en quelques jours et une idée folle est née.


J'envoie le livre à Esther, l'amie avec laquelle je partage un voilier sur le lac Léman, et je lui glisse un mot: "Tu as compris?"


Quelques jours plus tard, elle m'appelle.

Esther: "Qu'est-ce que j'aurais dû comprendre?"

Valérie: "Il faut célébrer les 100 ans de la croisière Bonita. C'est fou ce que ces filles ont fait. Et si on repartait sur leurs traces?"


Valérie


3 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Lau
20 sept.
Noté 5 étoiles sur 5.

Qu’il est beau de lire qu’une telle aventure est née de la transmission d’un livre d’une personne a une autre. La transmission est un trésor. Merci de nous transmettre a votre tour votre aventure via ce blog et bon vent mesdames !

J'aime
Valérie Bauwens
Valérie Bauwens
21 sept.
En réponse à

Merci, oui, c'est absolument fou comme cette idée a émergé. Comment Notre Nanard a-t-il eu cette intuition de me mettre ce livre entre les main????? Et comme il n'y a pas de hasard...

J'aime

Valérie Bauwens
Valérie Bauwens
28 juin

Magnifique histoire

J'aime
bottom of page