Episode 3: la mer ! Une source d’inspiration pour Bonita 2025
- Valérie Bauwens

- 20 juil.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 juil.
1925: lutte, aventure, joie, camaraderie
"La mer ! Pour chacune de nous, du reste, elle représente quelque chose de différent : la lutte incessante de l'esprit et du corps contre les éléments ; la recherche de l'aventure ; le désir de la magnifique solitude ; ou bien la rivière qu'il faut traverser pour accéder au pays dont on rêva depuis toujours … N'importe, tout cela se résume dans la joie commune d'être à bord, et crée une camaraderie commode."
Oulié, M. (1930) "5 filles en Méditerranée", p.26, Editions originales Redier, © 2004 Edilarge S.A., Editions Ouest France, Rennes
La mer: Source d'aventure, de liberté et de camaraderie

2025: quand exigence rime avec liberté
En 2025, notre lien avec la mer reste quelque chose de personnel. Cependant, nos ressentis se rejoignent sur plusieurs points.
La mer peut être une liberté exigeante. Elle est l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances, d’enrichir l’expérience et les compétences. "Je me sens vulnérable et en même temps tellement reconnaissante de cet espace vivifiant de liberté !" disait l'une de nous. La scientifique américaine Brene Brown le résume très bien dans ses recherches : "Notre liberté réside dans notre vulnérabilité". Mais quand il faut appliquer la théorie, il nous en faut du courage!
Ce qui nous attire dans la mer, c'est aussi la beauté et la force des éléments naturels, la lumière, l’eau, le vent. C'est un espace où la trace de l’être humain est moins perceptible, bien que la dégradation des milieux marins soit bien réelle et cette beauté soit fragilisée par l’action de l’Homme.
Valérie, Danielle, Esther


Vulnérabilité et courage : un beau combo, ça me plaît tellement 😇💙
Magnifique projet, je me réjouis de lire la suite !