top of page

Episode 10: le grand départ

  • Photo du rédacteur: Valérie Bauwens
    Valérie Bauwens
  • 24 sept.
  • 2 min de lecture



7 juillet 1925. Enfin le grand départ !


Plus question d’attendre car il faut deux bons mois pour faire le trajet jusqu’à Athènes. Pour avoir bonne allure, la coque aurait dû être entièrement repeinte, mais les ouvriers ne sont jamais venus finir le travail... Et Bonita appareille donc avec un flanc qui n’est pas fini !


Le photographe Léon Mouret, la larme à l'œil, lance aux jeunes navigatrices : « Adieu les enfants ! ».


Un dernier salut à la Bonne Mère et les voiles sont hissées !


Ella Maillart raconte :

« À 22 ans, mon grand rêve avait pris forme : nous étions quatre jeunes filles sur un voilier cinglant vers la Grèce. Et rien n'égalera jamais cette initiation aux merveilles de la découverte ! »



22 septembre 2025. Larguez les amarres!


C'est avec un grand soulagement et beaucoup de joie que nous quittons le port de Marseille à 18h15 à bord d'Avel Heol, notre bateau (vent solaire).


Grégoire nous lance du bout du ponton: "Ciao!"




Après un an de préparation de ce périple, nous sommes enfin en mer. Le moment est fort. Quel privilège de voir cet horizon qui s'ouvre! C'est l'aventure et un moment hors du temps qui commence. C'est le grand départ !


Nous quittons la rade, le vent est relativement fort (~20 nœuds). Le soleil est bas. Le bateau fend les vagues et nous profitons des embruns qui nous rafraichissent le visage.


C'est parti le grand départ

Adieu Marseille





Après avoir laissé les îles du Frioul sur notre bâbord, la nuit tombe.


Cette nuit est celle de beaucoup de premières et surtout notre première navigation de nuit toutes ensemble. Malgré l'absence de lune, la mer n'est pas noire la nuit. Nous nous orientons entre les cargos au large, les phares, la côte qui se découpe à peine à l'horizon et ses lumières. Qu'est-ce qui est près? Qu'est-ce qui est loin? Qu'est-ce qui est statique, en mouvement? La navigation est exigeante dans cette mer bien formée. Tout comme les filles il y a cent ans, certaines d'entre nous ont le mal de mer tout en restant actives et solidaires dans les manœuvres. Nous réalisons notre premier mouillage nocturne dans la baie de la Ciotat.


Encouragées et guidées par notre skippeuse Dyna, nous nous sommes entraidées et soutenues. En une nuit, nous avons créé une belle cohésion d'équipe. Nous pouvons être fières de nous.


8 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Invité
27 sept.

Un beau départ, merciiiii!

J'aime

Invité
26 sept.
Noté 5 étoiles sur 5.

Magnifiques images ! Bon vent !

J'aime

Karl-Heinz Boese
25 sept.
Noté 5 étoiles sur 5.

Gute Fahrt Euch !!!

J'aime

Marlène Da Silva
25 sept.
Noté 5 étoiles sur 5.

Bonne aventure mesdames. Que les éléments soient avec vous!

J'aime

Invité
25 sept.
Noté 5 étoiles sur 5.

Bon vent les filles

J'aime
bottom of page