top of page

Episode 8: les préparatifs

  • Photo du rédacteur: Valérie Bauwens
    Valérie Bauwens
  • 7 sept. 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 sept. 2025

1925. Des préparatifs dans l’effervescence et l’excitation du départ


Dans le Vieux-Port de Marseille, les jeunes femmes s’affairent pour préparer Bonita pour son long parcours jusqu’à Athènes. Ingénieuse, Miette de Saussure a dessiné elle-même le youyou et elle a revu l’aménagement intérieur pour accueillir quatre à cinq équipières. Il a fallu se casser la tête pour placer toutes les couchettes, une petite cuisine, une soute à voile, une grande réserve pour caser les valises et contenir suffisamment d'eau et de vivres. Il ne leur reste maintenant que quelques jours pour coudre de nouveaux rideaux, trouver toutes les paillasses, les dames-jeannes pour l’eau, le matériel de cuisine, les derniers instruments de navigation et des cartes. Dans l’agitation marseillaise, elles doivent jouer des coudes pour obtenir leur nouveau jeu de voiles et surtout... un gramophone, sans quoi, disent-elles, il ne vaut même pas la peine de prendre la mer ! Après avoir tenu la barre durant de longues heures, rien ne vaut une petite danse sur le pont pour se dégourdir les jambes !


Carinne Bertola


2025: le roller-coaster des préparations


Aujourd'hui, plus besoin de calfater un bateau avant le départ. Le bateau nous arrivera le 20 septembre, dans le port de Marseille, prêt à l'usage !


Mais ne nous y trompons pas : cette aventure ne s’est pas construite en un jour. Nos préparatifs durent depuis approximativement 1 an. Ce que l'on peut dire, c'est que former et stabiliser un équipage, trouver un bateau, et clarifier le concept du projet fut un vrai roller-coaster. Le plus grand défi ? Trouver une femme titulaire du permis mer, prête à endosser le rôle de skippeuse et réellement motivée par le projet. Mais après tout, n’est-ce pas dans les défis relevés et les liens tissés en chemin que réside la vraie magie de l’aventure ?


La dernière mauvaise nouvelle, notre chère Sunny (Danielle) ne pourra pas nous accompagner pour notre croisière 2025 car elle doit se faire poser une prothèse de hanche en urgence. Nous lui gardons une place au chaud pour 2026 et lui souhaitons bonne récupération. Nous avons choisi de faire la croisière à 4 et de ne pas ajouter un nouveau membre à l'équipage 20 jours avant le départ pour préserver l'harmonie du groupe.


Heureusement que la bonne humeur, l'autodérision et la bienveillance règnent dans l'équipe. Nous voilà, dans toute notre splendeur en train de nous coordonner lors d'une séance en ligne.


L'équipage lors d'une séance de préparatifs en ligne
L'équipage lors d'une séance de préparatifs en ligne

Ou en train de nous entrainer à faire des manœuvres de port* et à poser pour la célèbre photo des filles en 1925 qui se brossent les dents. Je crois qu'il y a encore du travail.

L'équipage 2025 fait un clin d'oeil à l'équipage 1925
L'équipage 2025 fait un clin d'œil à l'équipage 1925

*Un grand merci à Florian Marmels de Concept lémanique de nous avoir accompagnées pour un entrainement aux manœuvres de port sur son 38 pieds avec 20 nœuds de vent bien soutenus.


Valérie Bauwens

8 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Invité
19 sept. 2025
Noté 5 étoiles sur 5.

Que le Vieux-Port et sa Bonne Mère vous gardent en leur sein pour une douce nuit marseillaise avant de vous souffler une belle brise sous les yeux amènes du Fort Saint-Jean. N'oubliez pas de saluer le Château d'If et , entre Pomègues et Ratonneau d'un côté et l'île Maïre de l'autre, la mer vous attend... Bon vent !

Christine, enseignante à Cugy et marseillaise

J'aime
Valérie Bauwens
Valérie Bauwens
21 sept. 2025
En réponse à

Merci pour tes encouragements et tes bons vœux Christine. Nous sommes pour le moment sous la protection de notre Bonne Mère dans le port de Marseille

J'aime

Invité
19 sept. 2025
Noté 5 étoiles sur 5.

Bonjour, nous sommes la classe de 10ème du collège de Cugy. Nous nous réjouissons de vous suivre dans votre voyage sur les traces d’Ella Maillart. Nous sommes impatiens de vous interviewer et avons hâte de découvrir les prochaines étapes de votre périple ! Lola, lou, Élisa, Léna


On espère que vous allez bien et que vos préparatifs se passent à merveille ! Notre collège en Suisse est proche de Lausanne. Nous suivons votre projet et nous le trouvons très inspirant.

Sélina et Mathilde


Après avoir découvert Ella Maillart avec notre professeur, votre projet « recréer l’expédition « Bonita » cent ans plus tard nous a séduits. Nous vous suivrons et espérons obtenir un petit interview… Bon vent !

Nora


Nous vous souhaitons une…

Modifié
J'aime
Valérie Bauwens
Valérie Bauwens
21 sept. 2025
En réponse à

Chères Lola, Lou, Elisa, Léna, Sélina, Mathilde, Nora, Nous sommes très touchées par vos retours et vos encouragements. Ils nous portent. Nous nous réjouissons de vous retrouver pour un échange vidéo. Nous sommes curieuses de découvrir ce qui vous enthousiasme, vous questionne, vous fait même peut-être peur dans notre aventure. A tout bientôt Les bonitas 😃

J'aime

Invité
10 sept. 2025
Noté 5 étoiles sur 5.

Navrée que Sunny(Danielle)ne peut se joindre à l’équipe ! Je lui souhaite bon courage pour l’opération et prompte rétablissement!🍀🩷 Gigi

J'aime

Christiane
08 sept. 2025
Noté 5 étoiles sur 5.

Grâce à votre blog... je vibre avec vous!

Bonne fin de préparation!

J'aime
Valérie Bauwens
Valérie Bauwens
18 sept. 2025
En réponse à

Merci pour les bonnes vibrations en retour 😀

J'aime

Invité
07 sept. 2025
Noté 5 étoiles sur 5.

Jolie la photo clin d’œil 🪥

Modifié
J'aime
bottom of page