Episode 11: aléas météo
- Valérie Bauwens

- 25 sept. 2025
- 1 min de lecture
Voici bientôt trois jours que nous sommes à La Ciotat. La Méditerranée a son caractère et comme disent les locaux: "Ici, il y a soit trop de vent, soit pas assez", ce sont les aléas météo. En ce moment c'est vraiment trop, mettre les voiles serait téméraire - ce que nous ne sommes pas. De plus, contrairement aux filles il y a un siècle, nous avons les outils pour comprendre et anticiper la météo : après 48h d'orages intenses, nous subissons désormais les effets du mistral et de la tramontane. Conjugués, ils lèvent des vagues qui mesurent jusqu'à 4 mètres dans le Golf du Lion, et c'est parti pour durer... Nous nous sommes repliées au port de La Ciotat pour bénéficier d'un accès direct à la terre pendant le coup de vent. Depuis notre arrivée dans le Sud il y a 6 jours, seule une seule journée aura été épargnée par les alertes météo !

Nos journées sont néanmoins bien remplies et nous canalisons notre impatience : apprentissage minutieux des particularités techniques du bateau, répétition des différentes manœuvres en variant les postes, étude comparative des bulletins météo VHF, vidéos et internet, complément d'avitaillement et planification des prochaines étapes de navigation à l'ancienne, sur cartes papier.

Nous nous entrainons aux méthodes écologiques de nettoyage des assiettes à bord.

Nous nous accordons une visite de la belle vieille ville de La Ciotat, dont les perspectives contrastées n'en finissent pas de nous surprendre.
Nous attendons la fenêtre météo qui nous permettra de rejoindre enfin Porquerolles, avant de nous élancer pour la Corse.


Nos cœurs allumés, nous sommes prêtes à reprendre la mer demain.


Méditerranée al'arrabiata!
courage les filles,
la meteo va se degager pour que puissiez decouvrir le mini paradis de Porquerolles. Que la bonne meteo soit avec vous. Fred 😍
Superbe performance, contenuez comme ça. Je suis très fier de toi. Continuez à faire und bon voyage.
J’aime cet exercice de patience rempli d’apprentissages. Bravo et ….ad Maiora ! 🎉
Trop sympa vos commentaires, on a l’impression de faire partie du voyage, juste que en ce qui me concerne je suis ravie d’être sur la terre ferme!!!!